Principales étapes d'un projet d'architecture par Mario Allard Architecte, St-Sauveur, Laurentides, Québec

SERVICES D'ARCHITECTURE

PRINCIPALES ÉTAPES D'UN PROJET D'ARCHITECTURE

L’architecte optimise le programme établi par le client en tirant le mieux possible parti des caractéristiques du site et des conditions existantes tout en réduisant les coûts reliés aux espaces superflus ou mal distribuées. Il choisit le type de construction le plus approprié au budget, intègre les exigences de sécurité prescrites par les lois et règlements et coordonne les consultants rattachés au projet. L’architecture et la construction font appel à des dizaines de codes et de normes, à des centaines de techniques de constructions et à des milliers de matériaux différents.

A : ÉTUDES PRÉPARATOIRES : avec le client, l’architecte étudie le programme et le budget dont le client dispose et examine différentes approches de conception et de construction applicables au projet.

B : PRÉLIMINAIRES : l’architecte exécute et présente au client des esquisses exprimant le parti et l’implantation de l’ouvrage pour une bonne compréhension du projet. Après discussion et approbation, un dossier préliminaire graphique est présenté, illustrant le parti architectural préconisé et incluant, au besoin, des élévations en couleur ou une perspective du projet. L’architecte présente une opinion budgétaire écrite du coût estimé de l’ouvrage basée sur les prix courants du marché.

C : EXÉCUTION : suivant les commentaires du client sur le dossier préliminaire, l’architecte fait les ajustements demandés et produit les plans d’exécution définitifs incluant un plan d’implantation, les plans de tous les niveaux et du toit, les coupes et les élévations ainsi que certains détails essentiels, le tout à des échelles convenables et pouvant permettre à un entrepreneur d’établir une soumission et de construire l’ouvrage. Il prépare également le devis descriptif des matériaux et de leur mise en œuvre. L’architecte doit également interpréter les codes et les règlements (municipaux et autres) pour les appliquer au projet.

À la phase de l’appel d’offres, l’architecte prépare les documents d’appel d’offres, émet éventuellement des addenda, assiste le client dans la conduite de l’appel d’offres et l’étude des soumissions reçues et lui fait les recommandations appropriées pour la conclusion du marché.

D : CONSTRUCTION : pendant les travaux, l’architecte conseille le client et transmet les instructions à l’entrepreneur. L’architecte fait les visites au chantier qui lui paraissent nécessaires pour déterminer si les travaux sont exécutés en conformité avec les documents du marché. L’architecte tient le maître de l’ouvrage au courant de l’avancement et de la qualité des travaux et s’efforce de prévenir tout défaut ou défaillance dans le travail de l’entrepreneur. De plus, l’architecte rend les services suivants :

  • Production des directives de chantier requises suite aux inspections
  • Réponse téléphonique aux questions de l'entrepreneur
  • Vérification des dessins d'atelier
  • Émission des certificats de paiement mensuels et autres attestations demandées par l'institution financière
  • Inspection, rédaction d’une liste des travaux non complétés ou des déficiences à corriger et émission d’un certificat de parachèvement substantiel des travaux
  • Inspection et émission d’un certificat de fin des travaux

E : AUTRES SERVICES : Réalisation de maquettes, de documents de présentation (plan de vente) surveillance continue des travaux, administration de contrats additionnels, décoration ou aménagement intérieur, aménagement extérieur ou paysager. Pour ce faire, l’architecte peut adjoindre à son équipe les consultants requis pour compléter son expertise.

L'entreprise | Services | Réalisations | Clientèle | Contact | Accueil